Chabname Zariab, Prix Méditerranée des Lycéens 2012

Le Pianiste afghan

Les lycéens ont attribué Prix Méditerranée des Lycéens 2012 à Chabname Zariâb, pour son ouvrage Le Pianiste Afghan, paru aux Editions de l’Aube. Cette année, 1 560 élèves représentant 51 lycées étaient inscrits au Prix Méditerranée. 1 241 lycéens ont voté, soit 79,6%. Ils sont 535 à avoir choisi Le Pianiste Afghan parmi les cinq romans en compétition, soit 43% des votants.

Mêlant imperceptiblement réalité et fiction, Chabname Zariâb nous
raconte son enfance de Kaboul à la France, terre d’accueil pour la petite fille accompagnée de sa mère et de sa soeur aînée. Mais Milad sera le plus fort : la petite fille devenue grande rentre à Kaboul pour y chercher son «amoureux». Qu’est donc devenu le valeureux
chevalier aux doigts de pianiste qui s’est jeté sur elle pour la protéger de la bombe ?

Le Prix Méditerranée des Lycéens 2012 est organisé par la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, le Rectorat et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Montpellier. Il a pour but de promouvoir la lecture en milieu scolaire, en permettant aux élèves de classe de seconde, sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir la littérature contemporaine, à travers des auteurs de premier roman.


Aucun commentaire: