6ème Prix Senghor de la création littéraire

L'embrasure

Lors des délibérations le Jury a décidé, au 4e tour de scrutin, d’attribuer le VIème « Prix Senghor de la création littéraire » par sept voix contre deux à Douna LOUP, écrivain suisse romand, pour L’Embrasure, éd. Mercure de France.

> Revoir la Sélection finale du Prix Senghor du premier roman francophone 2011

Distinguer et promouvoir des écrivains d’expression française débutants qui ont réussi à créer, en utilisant la langue qu’ils ont en partage, « des œuvres de Beauté », rythmées de leur vie propre, chargées d’humanité, expressives d’un langage neuf et d’harmonies originales : en se fixant un tel objectif, le « Prix Senghor de la création littéraire » souhaite rendre hommage au « poète-président » sénégalais et à son œuvre.

Léopold Sedar Senghor a en effet toujours encouragé la création artistique et pensé que les Arts et les Lettres avaient vocation particulière à exprimer l’humaine condition. C’est de cet humanisme, soucieux du respect des différences mais impatient d’universalité et de convergence dans la fraternité, que se réclame finalement ce Prix. C’est de ce Messager de bon augure qu’il entend perpétuer la mémoire.

Le Jury, présidé par Isabelle Colin, a souhaité distinguer L’Embrasure, un roman très moderne d’une écriture précise, sans artifice, qui donne à lire la forêt comme métaphore du monde : poétique, violent, charnel. L’univers de la forêt est en effet la grande réussite de ce roman, qui permet de s’interroger sur l’identité, sur ce qui persiste et change dans le même.

Source : Communiqué de presse


Aucun commentaire: