Prix littéraires remis lors du festival de Saint-Malo Etonnants Voyageurs 2011

Voici la liste des prix décernés ce week-end à Saint-Malo dans le cadre du 22ème festival Etonnants Voyageurs (11/13 juin 2011
- www.etonnants-voyageurs.com)

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut

Le Prix Ouest-France Etonnants voyageurs du roman est décerné par un jury de dix jeunes de 15 à 20 ans qui ont désigné Yahia Belaskri pour son roman Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut paru aux éditions Vents d’ailleurs. Il a reçu 10 000 euros de dotation et le roman bénéficiera d’une campagne de promotion Ouest-France.

L'Oeuvre des mers

Le Prix Joseph Kessel de la SCAM a été attribué par un jury à Eugène Nicole pour L’oeuvre des mers (Editions de l’Olivier), qui rassemble en un seul volume cinq «livres» (L’oeuvre des mers, Les Larmes de Pierre, Le Caillou de l’enfant-perdu, La Ville sous son jour clair et Un Adieu au long cours)  monument littéraire auquel Eugène Nicole a consacré sa vie, récit foisonnant de personnages aux curieux destins.

Poète bin qu'oui, poète bin qu'non ?

Le Prix Robert Ganzo de Poésie, doté de 10.000 euros, distingue l’auteur d’un livre de poésie d’expression française en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des affèteries post-modernes. Le jury a décerné son prix 2011 à  Jean-Pierre Verheggen.


2970065398

Le Prix Nicolas Bouvier (écrivain-voyageur) distingue chaque année un texte de grande exigence littéraire, français ou étranger prolongeant l’esprit de l’oeuvre de Nicolas Bouvier. La lauréate du prix Nicolas Bouvier 2011, Aude Seigne pour ses Chroniques de l’Occident nomade, (Paulette Editions à Lausanne).

Du bon usage des étoiles

Le Prix Gens de Mer est destiné à récompenser l’auteur – ou le traducteur - contemporain d’un livre récent, récit ou roman, étude ou document, ayant un caractère maritime au sens le plus large. Il est doté de 3.000 euros. Après délibération, le lauréat retenu pour le prix Gens de Mer 2011 est une lauréate canadienne, québécoise : Dominique Fortier pour Du bon Usage des Etoiles paru à la Table Ronde.

A venir dans le prochain message : la liste des lauréats du Grand Prix de l'Imaginaire, également remis à Saint Malo.


Aucun commentaire: