Comme chaque 1er mai, dans le cadre du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, le Conseil Général du Pas de Calais et l’association Colères du Présent ont décerné le Prix Jean Amila-Meckert. Cette année, avec Comment j’ai liquidé le siècle, Flore Vasseur a remporté ce 7è prix du livre d’expression populaire et de critique sociale. |
« Mon livre, celui que vous récompensez aujourd’hui est parti d’une colère sourde. Une vraie « colère du présent » donc contre l’argent qui rend fou, les marchés qui manipulent, les politiques qui gesticulent, les algorithmes qui nous gouvernent. Une colère contre ma propre aliénation ».
Présentation de Comment j’ai liquidé le siècle (extrait du site : www.florevasseur.com) :
« La planète est un monopoly, les entreprises des sigles à la pelle, les cadres, les fantassins du Grand Capital. Le monde bosse pour nous. Nous n’apparaissons jamais. Nous, les banquiers, vivons leveragés, hyper endettés. Nous misons un, empruntons cent, gagnons mille (…). Les pires truands de la planète sont comme moi. Ils financent la lutte contre le paludisme, créent des écoles en Afrique, investissent dans l’éolien. Ils écoutent Bono comme le Messie, veulent serrer la main d’Angelina Jolie. Ils cherchent une rédemption dans l’art, investissent dans n’importe quoi. Je suis un enfant du fascisme occidental. Je veux appuyer sur la touche “échappe”. »
Source : Communique de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire