Alain Veinstein, Prix de la langue française 2010

Présidées par Tahar Ben Jelloun, les délibérations du Prix de la langue française 2010 – au cours desquelles a eu lieu un hommage à Pierre‐Jean Rémy, membre du jury décédé récemment – se sont déroulées à Paris mardi 12 octobre 2010. Alain Veinstein a été désigné lauréat du prix au premier tour de scrutin lauréat. Le Prix, doté de 10 000 euros, lui sera remis par Tahar Ben Jelloun lors de l’inauguration de la Foire du livre de Brive le vendredi 5 novembre.

Poète et écrivain né le 17 août 1944 à Cannes, Alain Veinstein est également animateur et un producteur d’émissions de radio. Créateur des Nuits magnétiques, depuis 1978 il est la voix des nuits de France Culture avec ses entretiens littéraires Du jour au lendemain et les émissions Surpris par la nuit, Surpris par la poésie dans lesquels il a reçu plus de 7.000 invités en 30 ans !

Radio sauvage
Il est l’auteur de nombreux romans Bras ouverts en 1989, L’accordeur en 1996, L’Intervieweur en 2002, Violante, La Partition et Dancing en 2006 ou encore Le développement des lignes en 2009. Il a publié récemment Radio sauvage (Le Seuil), un recueil de textes sur son expérience des ondes. Il est également l’auteur du recueil Tout se passe comme si (Mercure de France) pour lequel il a reçu le prix Mallarmé.

Les membres du Jury du Prix de la langue française :
Laure Adler, écrivain et journaliste ; Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt ; Dominique Bona, écrivain et journaliste ; Hélène Carrère d'Encausse, de l’Académie Française ; Paule Constant, écrivain ; FranzOlivier Giesbert, écrivain et directeur de la rédaction du Point ; Paula Jacques, écrivain et journaliste ; JeanNoël Pancrazi, écrivain ; Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt ; Audrey Pulvar, écrivain et journaliste ; Patrick Rambaud, de l’Académie Goncourt ; Angelo Rinaldi, de l’Académie Française et Robert Sabatier, de l’Académie Goncourt.

Aucun commentaire: