Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2010 à Liliana Lazar

Terre des affranchis

Le Jury du Prix des Cinq continents de la Francophonie, réuni le 27 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a désigné la Roumaine Liliana Lazar comme lauréate 2010 pour son premier roman Terre des affranchis (Ed. Gaia, Paris, 2009), considéré par le jury comme « un conte cruel, politique et métaphysique où, dans la lutte entre le bien et le mal, devant la brutalité des faits, il n’y a pas de rédemption ».

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie remettra le Prix à la lauréate au cours d’une cérémonie organisée en présence des membres du Jury, le vendredi 22 octobre au Château de Chillon à Montreux (Suisse), en marge du XIIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

Liliana Lazar a été désignée parmi dix finalistes par un Jury international prestigieux présidé par Lyonel Trouillot (Haiti), professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj. Il est aujourd’hui directeur littéraire de l’association Atelier Jeudi soir et des éditions du même nom. Le jury est par ailleurs composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri-Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie) et Kossi Efoui, lauréat du prix 2009, qui siège pour cette session.

Source : Communiqué de presse


Aucun commentaire: