Sylvie Santini, Le Prix des Trois Couronnes 2010

Le Roman de Biarritz et du Pays basque

Sylvie Santini recevra le Prix des Trois Couronnes pour son ouvrage Le Roman de Biarritz et du Pays basque paru aux Editions du Rocher dans la Collection «  Le Roman des Lieux et Destins magiques » dirigée par Vladimir Fédorovski. Le prix lui sera remis samedi prochain, le 7 août 2010, lors du Salon du Livre de Biarritz.

Le Prix des Trois Couronnes distingue chaque année, un roman, un ouvrage historique ainsi qu’une oeuvre de poésie ayant pour sujet le Pays-Basque ou la Gascogne, de même que les auteurs originaires de ce régions.

Pour rappel, le lauréat 2009 est Frédéric Beigbeder pour Un Roman français.

Présentation du Roman de Biarritz et du Pays basque (communiqué de presse) :

Une approche inédite et sensible d’une terre au charme puissant, qui fait également la part belle aux saveurs, à la fête et au bien vivre.

LE LIVRE

Désuète et « hype » à la fois, Biarritz est la station mythique de l’Aquitaine. C’est aussi la vitrine d’un pays au riche passé, souvent méconnu.
« Biarritz est un Phénix, qui vit en bonne intelligence avec un arrière-pays qui tient la dragée un peu haute aux estivants mais leur offre hospitalité et gourmandises avec un manifeste goût du partage. Voilà pourquoi, succombant au bonheur des vallées ombrées et des verts changeants d’une terre gorgée de pluie, fouettée par l’océan, j’ai voulu comprendre, à tout le moins connaître davantage, ce petit pays de mes vacances tourné plus que jamais vers ses "frères" du Sud, les Basques d’Espagne, et qui se prévaut d’une histoire plus grande que celle du beau monde qui en a révélé les charmes. » Sylvie Santini.
La saga d’un peuple millénaire, uni par une langue sans pareille, qui court entre France et Espagne et jusqu’au-delà des mers.

Le Roman de Biarritz et du Pays basque mêle la grande Histoire et celle des grands de ce monde. On y croise des personnages illustres : des premiers rois basques au pape du rugby Serge Blanco, de Charlemagne, battu à Roncevaux par des « Gascons », à l’impératrice Eugénie escaladant la Rhune, d’Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, à Jules Supervielle, et de Luis Mariano à nos people d’aujourd’hui. Au fil d’une véritable épopée, ce livre tente aussi de comprendre comment ce pays de Cocagne se teinte parfois de sang.
Biarritz n’est plus la plage des rois et des reines, mais le surf y est roi. Douceur de vivre, plaisir des mets et de la nature font de cette anti-Côte d’Azur, ni tapageuse, ni bling-bling, la mieux notée des cinquante villes balnéaires européennes.*
* Analyse de popularité Trivago, décembre 2009.

L’AUTEUR

Grand reporter à Paris Match, Sylvie Santini est aussi l’auteur de la biographie : Michel Rocard, un certain regret, Stock, 2005. La passion de Biarritz, contractée dès l’enfance, est chez elle une histoire de famille.


Aucun commentaire: