| Le Prix de l'Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a été remis mardi 15 juin, à l’Hôtel de Ville de Nantes à Anne Wiazemsky pour Mon enfant de Berlin paru aux éditions Gallimard. Ce prix est décerné à un roman qui se distingue par son originalité et son écriture. |
Anne Wiazemsky utilise ici procédé littéraire inédit dans une démarche autobiographique. A partir des lettres et du journal intime de sa mère, elle a cherché à retrouver la période qui a précédé sa naissance. C’est le moment où sa mère, Claire Mauriac, ambulancière de vingt-sept ans, a rencontré le prince Wiazemsky dans les décombres de Berlin. L’auteur a réussi à composer une véritable partition musicale où toutes les voix s’accordent, et on ne sait plus ce qui appartient à la fiction ou à la réalité.
Lauréate du prix en 2010, Anne Wiazemsky n’est pas seulement la petite-fille de François Mauriac et la sœur de Wiaz, le dessinateur du Nouvel Observateur, elle est surtout une romancière de grand talent. Celle qui a commencé sa carrière au cinéma, en tournant pour Robert Bresson et Jean-Luc Godard, s’est ensuite consacrée à l’écriture. Elle a déjà reçu de nombreux prix littéraires dont celui du roman de l’Académie française.
Source : Communiqué de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire