Prix des Ecrivains croyants 2010

Une prière pour Nacha

La nuit, le jour : Au diapason de la création

Le Prix des Ecrivains Croyants 2010 est décerné  à Frédéric Brun pour Une prière pour Nacha (Stock), catégorie littérature, et Catherine Chalier pour La nuit, le jour (Seuil), catégorie essai.

Ce trentième Prix des Ecrivains croyants sera remis dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris le mercredi 14 avril. Le prix récompense chaque année des ouvrages d’inspiration juive, chrétienne ou musulmane. 

Délibérations

A l’issue de la seconde sélection, restaient en lice trois ouvrages dans chaque catégorie. En littérature,  Frédéric Brun a obtenu sept voix, contre deux pour Yasmina Kadra (L’Olympe des infortunes, Julliard) et une voix à Colette Nys-Mazure (Courir sous l’averse, Desclée de Brouwer) au deuxième tour.

En catégorie essai, parmi la dizaine d’ouvrages sélectionnés, au moment du vote final, Catherine Chalier l’a emporté avec six voix, contre cinq voix à Christine Jordis (L’aventure du désert, Gallimard) au troisième tour.

Faisaient partie de la première sélection, pour la catégorie littérature, Libar M. Fofana (Le diable dévôt, Gallimard), Francine de Martinoir (L’aimé de juillet, Jacqueline Chambon), Alain le Ninèze (La controverse de Bethléem, Actes sud) et Yves Viollier (Aide-toi et le ciel…, Robert Laffont)

En catégorie essai : Henry Bauchau (Les années difficiles, Actes sud), Didier Decoin (Dictionnaire amoureux de la Bible, Plon), Noëlle Herrenschmidt, (Corps et âmes, itinéraires spirituels, La Martinière) et Jacqueline Kelen (Les amitiés célestes, Albin Michel).

Source : Communiqué de Presse


Aucun commentaire: