Création du Prix Littéraire de la Porte Dorée

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Il prix est doté de 4 000 euros. Le jury désignera le lauréat parmi dix titres de l’année éditoriale 2009-2010 sélectionnés par un comité de lecture : documentalistes, historiens, enseignants, journalistes…
L’annonce du livre primé aura lieu dans le cadre du festival "Paris en toutes lettres", le 12 juin 2010 à 17h à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration Palais de la Porte Dorée, à Paris (XIIe) en présence des membres du jury.
Les dix ouvrages séléctionnés :
Commandez ce livre
Commandez ce livre
Commandez ce livre
Antoine Audouard
L'Arabe
Ed. de l'Olivier
Alain Blottière
Le tombeau de Tommy
Gallimard
David Boratav
Murmures à Beyoglu
Gallimard

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Commandez ce livre
Didier Daeninckx
Missak
Perrin
Kéthévane Davrichewy
La mer noire
Sabine Wespieser
Jean Fratoni
Patries Recit
L'Harmattan

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Commandez ce livre
Fawaz Hussain
En Direction du Vent
Non Lieu
Vanessa Schneider
Tâche de ne pas devenir folle
Stock
Kim Thuy
Ru
Liana Levi

Commandez ce livre
Alice Zeniter
Jusque dans nos bras
Albin Michel

Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, L’Enigme du retour de Dany Laferrière et Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia ont figuré longtemps dans la sélection. Mais ces écrivains ont reçu respectivement le prix Goncourt, le prix Médicis et le prix Goncourt des lycéens, et leurs œuvres ont déjà été largement appréciées par la critique et le public, il a été préféré mettre en avant des titres encore un peu moins connus…
Le jury
Président du jury : Mohamed Kacimi, écrivain
Les membres du jury : Mehdi Charef, écrivain et cinéaste, Arlette Farge, historienne, Mehdi Lallaoui, cinéaste, Florence Lorrain, libraire, Alain Mabanckou, écrivain, Valérie Marin La Meslée, critique littéraire, Léonora Miano, écrivain, Jacques Toubon, président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et Henriette Walter, linguiste.
Source : Communiqué de presse

Aucun commentaire: