| Le jury du Prix Montaigne de Bordeaux présidé par Jacques Rigaud, vient à nouveau de se réunir. Il a choisi de décerner le Prix Montaigne 2010 à Mona Ozouf pour son ouvrage Composition française, retour sur une enfance bretonne. Le Prix Montaigne 2010 sera remis par Alain Juppé, maire de Bordeaux, vendredi 9 avril à 17h dans les salons de l’hôtel de ville. |
Mona Ozouf est une chercheuse historienne française, philosophe de formation. Elle est spécialiste de la Révolution française. L’ouvrage Composition française, sous-titré “retour sur une enfance bretonne”, est un essai sur les identités, bretonne et française, paru chez Gallimard en 2009. Dans ce livre, elle décrit son enfance bretonne, “ballottée entre la religion et la méritocratie laïque, l’imaginaire celtique et le messianisme républicain”.
Autres prix obtenus par cet ouvrage
- Prix de l’Essai de la Revue des Deux Mondes
- Prix du Mémorial - Grand prix Littéraire d'Ajaccio
- Prix Breizh
Prix spécial du jury
Cette année le jury a décidé d’attribuer un Prix spécial à Jean-Claude Casanova, membre de l'Institut de France, pour la revue Commentaire dont il est le Directeur. Trimestrielle, la revue Commentaire a été créée en 1978 par Raymond Aron, pour « suivre le mouvement des idées qui, en France et hors de France, conditionne à long terme le destin de nos sociétés ». Commentaire refuse de séparer arbitrairement la culture et la politique. La revue accorde une grande attention aux sciences politiques et sociales, à l'histoire et aux problèmes internationaux, sans oublier le domaine de l'art, de la littérature et de la philosophie. Le dernier Prix spécial du jury avait été conféré en 2005 à François Cheng, de l’Académie française.
Source : Communiqué de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire