Yann Kerninon, Prix du Pamphlet 2009

Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi

Yann KERNINON auteur de « Tentative d’assassinat du bourgeois qui est en moi » a reçu la semaine dernière le Prix du Pamphlet organisé par les éditions ANABET. Le Jury était composé de Noël Godin, Guy Konopnicki (pour les journalistes) Jennifer Flay, Pascal Dusapin et Rudy Ricciotti.

Voici les réactions « à chaud » de l’auteur, Yann Kerninon :

« On n’écrit pas pour recevoir un prix. On n’écrit surtout pas pour devenir « écrivain » ou « philosophe », pour « faire carrière dans la littérature ». Cela donnerait des choses horribles.  On écrit pour faire un chemin vers ce qui est le plus essentiel et pour partager avec le monde cette expérience. On écrit aussi pour aller vers l’action et l’incarnation. Pour aider les autres dans leurs tentatives d’action et d’incarnation.

Mais ce prix est un encouragement à poursuivre le chemin, justement. Il me touche d’autant plus qu’il n’est pas un prix décerné par un jury du petit monde littéraire français (bien souvent très « bourgeois », au sens où je l’entends dans Tentative d’assassinat du bourgeois qui est en moi). Dans le jury figurent en particulier Pascal Dusapin, dont la musique me soutient et m’inspire depuis longtemps. Et, bien sûr, le très sympathique « Entarteur » Noël Godin, dont la figure correspond assez bien au portrait du « non-bourgeois » que je fais dans mon livre : un être joyeux qui ne pose que des questions essentielles et sérieuse, mais sans jamais se prendre au sérieux. Un être qui incarne une existence non-bourgeoise, par-delà le bourgeoisisme mortifère et son négatif antibourgeois, tout aussi sinistre. »

Source : Communiqué de presse


Aucun commentaire: