Jean‐Paul Kauffmann, lauréat du 23ème Prix de la Langue Française

Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la Langue Française récompense l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Effectuées par un jury largement renouvelé présidé par l’Académicien français Angelo Rinaldi, les délibérations ont eu lieu à Paris le mardi 20 octobre 2009.

Jean-Paul Kauffmann a été désigné au troisième tour de scrutin lauréat du Prix de la Langue Française 2009. Journaliste et grand reporter, il a été enlevé à Beyrouth le 22 mai 1985 et libéré trois ans plus tard, le 4 mai 1988. De retour de captivité, il publie de nombreux romans qui ont une thématique commune, l’enfermement, mais n’évoquent jamais directement son expérience d’otage.

1993

1997

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Jean-Paul Kauffmann
L'arche des Kerguelen
Flammarion
 
 
Jean-Paul Kauffmann
La Chambre noire de Longwood
La Table ronde

Prix Femina – Essai, Prix Roger Nimier , Grand Prix RTL-Lire, Prix Joseph Kessel


2001

2004

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Jean-Paul Kauffmann
La Lutte avec l'ange
La Table ronde
Grand Prix de Littérature Paul Morand (Et pour l'ensemble de son œuvre)
Jean-Paul Kauffmann
31, allées Damour
La Table Ronde
 
 

Pour la première fois en 2007, dans La Maison du retour (Nil), il évoque sa captivité et les moments qui ont suivi son retour, le douloureux réapprentissage d’une vie normale. Courlande, son dernier livre publié chez Fayard, est un récit de voyage.

2007

2009

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Jean-Paul Kauffmann
La maison du retour
Nil

Prix Saint-Simon, Prix François Mauriac de la Région Aquitaine, Prix des Lecteurs - Littérature Française Lire en Poche Gradignan

Jean-Paul Kauffmann
Courlande
Fayard
 
 
 
 

Les membres du jury du Prix de la Langue Française :

Le Prix de la langue française, doté de 10 000 euros, sera remis à Jean‐Paul Kauffmann le vendredi 6 novembre à 17h30 lors de l’inauguration de la Foire du livre de Brive.

Source : Communiqué de presse


Aucun commentaire: