Sélection de la 9ème édition du Prix SNA du Livre d’Art

Voici la liste des Ouvrages en lice pour la 9ème édition du Prix SNA du Livre d’Art, le prix du Syndicat National des Antiquaires qui sera remis cette année le 22 octobre 2009. Cette année le public sera membre du jury puisque pour la première fois il sera invité à exprimer son vote. Afin de permettre au public de déterminer son lauréat les titres sélectionnés seront présentés durant le Salon du collectionneur du 11 au 21 septembre 2009 au Grand-Palais.

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Jacques Adnet

 

Auteur : Alain-René Hardy et Gaëlle Millet
Editeur : Editions de l’Amateur
22 x 31 cm, 304 pages, 350 illustrations, 65 €

Cette monographie superbement illustrée est la première publication consacrée à Jacques Adnet depuis 1948. Alain-René Hardy, expert dans le domaine des antiquités de la première moitié du XXè siècle et Gaëlle Marty, qui a consacré son mémoire de fin d’études à Jacques Adnet, rendent un bel hommage à l’œuvre de cet architecte et décorateur (1900-1984) épris de fonctionnalisme, dont les meubles fortement construits et très sobres sont souvent dépourvus de tout décor. Après avoir travaillé plusieurs années avec son frère jumeau Jean, il prend pour plus de 30 ans la direction de la Compagnie des Arts Français, où il s’entoure de peintres (Dufy, Léger, Pascin ou Chagall), de céramistes ou orfèvres, de décorateurs (notamment Charlotte Perriand ou Paul Jouve).

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Au fond de la peinture, une poétique de l’arrière-plan

 

Auteur : Martine Lacas
Editeur : Seuil
19,5 x 25 cm, 160 pages, env. 120 illustrations, 39 €

À travers une soixantaine de détails d’arrière-plans de tableaux ou fresques de Fra Angelico, Rubens, Titien, Rembrandt, Gustave Moreau, Georges de La Tour, Fragonard, Degas, David, Corot, Caillebotte notamment, cet ouvrage propose un parcours inédit dans l’histoire de la peinture occidentale, du XIVe au XIXe siècle. La contemplation (et la compréhension) d'un tableau ne peut se limiter à sa figure centrale et c'est pourtant bien souvent là que notre regard s'arrête. Martine Lacas, docteur en histoire de l’art, nous transporte dans les alentours de la peinture, dans ses lointains et sa profondeur, là où les esprits curieux s'aventurent.

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Calder, mouvement et réalité

 

Auteur : Arnauld Pierre
Editeur : Hazan
26 x 30 cm, 320 pages, 150 illustrations, 49 €

Forme « longuement décantée », pour reprendre les mots de son auteur, d’une thèse de doctorat consacrée à Alexandre Calder, cet ouvrage très complet et abondamment illustré met à jour la grande cohérence de l’œuvre d’un artiste universellement connu mais dont le projet esthétique a parfois été masqué par l’apparente naïveté de l’œuvre. Dans ce qui est donc un essai monographique et non une biographie, Arnauld Pierre se penche sur les deux notions capitales de mouvement et de réalité dont Calder ne cessera d’interroger et d’approfondir les rapports mutuels.

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Eugène Carrière (1849-1906). Catalogue raisonné de l’œuvre peint

 

Auteurs : Rodolphe Rapetti, Véronique Nora-Milin, Alice Lamarre
Editeur : Gallimard
29,5 x 23,7 cm, 415 pages, 59 ill. couleur et 1 354 ill. noir et blanc, accompagné d’un DVD, 79 €

Célèbre en son temps, ami de Rodin, Eugène Carrière (1849-1906) marqua l'histoire de l'art, en particulier le mouvement symboliste dont il est l’un des principaux acteurs. Ce catalogue raisonné appréhende son œuvre selon une perspective chronologique qui permet de suivre l'évolution de son style et sa démarche créatrice tout au long de son existence. Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, est spécialiste du symbolisme et commissaire des récentes expositions consacrées à l'artiste, Véronique Nora-Milin est l’arrière-petite-fille de l'artiste et réalisatrice de films documentaires et Alice Lamarre, historienne d'art, est l’auteur de plusieurs textes consacrés à Carrière.

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Comprendre l’art africain

 

Auteur : Emmanuel Pierrat
Editeur : Editions du Chêne
19,5 x 25 cm, 320 pages, 165 illustrations, 39,90 €

Avec un grand souci de clarté et de pédagogie et en s’appuyant essentiellement sur des pièces issues de sa propre collection, Emmanuel Pierrat répond à toutes les questions que se pose le néophyte à propos des arts premiers d’Afrique : les questions du faux, les grands thèmes structurants de la vie africaine tels que la fertilité, les enfants, la virilité, la mort, mais aussi le sens de la beauté ou le sens caché sont ainsi abordés en termes simples, et illustrés par une pièce représentative. Une carte localisant les principales ethnies d’Afrique sub-saharienne ainsi qu’un index renforcent encore la qualité didactique de cette visite guidée à travers l’art africain.

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Correspondances impressionnistes

 

Auteur : Pascal Bonafoux
Editeur : Diane de Selliers
24,5 x 33 cm, 2 volumes sous coffret, 352 et 112 pages, 210 ill., 160 €

Né de la complicité entre l’historien d’art Pascal Bonafoux et Diane de Selliers, cet ouvrage raconte à travers un jeu de regards croisés entre les œuvres des artistes impressionnistes et les réactions des écrivains qui sont leur contemporains, détracteurs ou défenseurs, l’une des plus belles et remuantes aventures de l’histoire de l’art. Le premier volume réunit chronologiquement (de 1855 à 1907) 90 textes d’écrivains de la fin du 19e siècle : Baudelaire, Zola, Maupassant, Huysmans, Mirbeau, Meier-Graefe, Gautier, Duranty, Mallarmé, etc… illustrés par 210 peintures impressionnistes. Dans le second volume, Pascal Bonafoux éclaire les épisodes historiques, artistiques ou littéraires mentionnés dans les textes du premier volume.

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Emile Decoeur (1876-1953)

 

Auteurs : Michel Giraud, Fabienne Fravalo
Editeur : Galerie Michel Giraud éditions
24 x 31,5 cm, 240 pages, 350 ill., bilingue français/anglais, 55 €

Cet ouvrage abondamment illustré est la première monographie consacrée à Emile Decœur, figure majeure de la céramique française du 20e siècle. Elle retrace l’ensemble de sa carrière, depuis sa formation chez Edmond Lachenal, jusqu’à son rôle de directeur artistique de la Manufacture nationale de Sèvres dans les années 1940, en insistant sur le caractère à la fois polymorphe et éminemment logique de son travail. Michel Giraud, expert CNE, et Fabienne Fravalo, historienne d’art, font revivre la figure d’un artiste attaché plus qu’aucun autre à la parfaite harmonie de la forme, de la matière et du décor, et qui demeure une référence tutélaire pour nombre de céramistes contemporains.

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Jean-Baptiste Deshays (1729-1765)

 

Auteur : André Bancel
Editeur : Arthena
24 x 32 cm, 360 pages, 388 ill. dont 67 en couleur, 95 €

Premier prix à 22 ans, agréé à l’Académie royale à 28, Jean-Baptiste Deshays a franchi à grands pas toutes les étapes de la carrière académique, avant de mourir prématurément des suites d’une mauvaise chute à 35 ans. On ne sait presque rien sur l’homme, mais cette monographie, précieux outil de recherche, vient combler le manque éditorial concernant ce peintre, en proposant une courte partie biographique sur sa vie et son art, suivie d’un catalogue de l’œuvre (peintures, dessins et principales œuvres rejetées). Cet ouvrage est le fruit de 11 années de recherches menées par André Bancel, diplômé d’HEC et de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA obtenu en 1999, dont le sujet était Jean-Baptiste Deshays.

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Les Emaux à Longwy

 

Auteur : Philippe Olland
Editeur : Faton
21,5 x 28,5 cm, 336 pages, 600 illustrations, 128 €

Un brevet déposé en 1864 par Eugène Collinot est à l’origine des Emaux de Longwy, émaux en relief à décor cerné qualifiés parfois d’émaux cloisonnés. Leur séduction tient à la richesse des coloris parmi lesquels le fameux “Bleu Longwy”, ainsi qu’aux craquelures provoquées et accentuées par une imprégnation de terre de Sienne ou d’encre de Chine. Les belles pièces ainsi décorées à la main sont uniques ou de petite série. Pour la première fois le livre de Philippe Olland, appuyé sur des photos provenant des plus belles collections, montre l’incroyable diversité artistique de ces émaux depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, en même temps qu’il en explique les aspects techniques et historiques.

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Femmes dans les arts d’Afrique

 

Auteur : Christiane Falgayrettes-Leveau (sous la direction de)
Editeur : Dapper
24 x 36 cm, 416 pages, plus de 300 illustrations, 46 €

 

A travers des textes d’anthropologues, de sociologues et d’historiens de l’art et sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau, ce dernier ouvrage du musée Dapper, paru en parallèle à l’exposition du même nom mais l’excédant largement, s’attache à la façon dont les femmes apparaissent dans les arts africains. A travers ces textes fouillés et une riche iconographie (œuvres d’art et photographies de terrain), ce sont les signes essentiels, objets, mots et gestes rituels qui sont dévoilés dans une douzaine de chapitres thématiques témoignant du rôle central de la femme dans la société africaine.

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Hadrien, souverain de la modernité

 

Auteur : Robert Turcan
Editeur : Faton
23 x 30 cm, 220 pages, environ 150 illustrations couleur, 193 €

Cet empereur popularisé par Marguerite Yourcenar régna sur l'Empire romain de 117 à 138. Contre la politique conquérante de son prédécesseur Trajan, il revient à la sagesse d'Auguste et s'applique à ramener la paix dans l'Empire en stabilisant ses frontières. Voyageur infatigable, il respecte les traditions locales tout en réformant le droit, l'administration et l'esprit même des lois. C’est également un amoureux des arts et des lettres, doué lui-même de multiples talents. Enfin et surtout, cet esthète est un homme curieux des mystères du monde et de la diversité des religions. Ses interrogations renvoient à l'esprit d'une époque, que Robert Turcan, historien latiniste et spécialiste de la religion romaine, scrute ici à travers les données de la tradition écrite et d'une abondante iconographie.

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Histoire de la faïence fine française 1743-1843, le triomphe des terres blanches

 

Auteur : Christian Maire
Editeur : la Reinette
23 x 28,5 cm, 520 pages, environ 500 illustrations couleur, 75 €

Cet ouvrage érudit et abondamment illustré retrace l’histoire de cette céramique spécifique qu’est la faïence fine, en mettant en perspective sa création dans les contextes historique, politique, économique, sociologique, technique et esthétique durant un siècle. Il aborde également et de manière chronologique l’histoire des manufactures, du milieu du 18e au milieu du 19e siècle. Christian Maire a consacré un quart de siècle aux recherches qui ont abouti à cette publication, incomparable instrument de travail pour les chercheurs et de découverte pour les amateurs.

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L’Image de l’Amour charnel au Moyen Age

Auteur : Florence Colin-Goguel, préface de Michel Pastoureau
Editeur : Seuil
25,9 x 27,9 cm, 189 pages, env. 110 illustrations, 45 €

L'Image de l'Amour charnel au Moyen Age analyse 78 œuvres, choisies pour leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à l'aube de la Renaissance. Toutes les créations artistiques médiévales, enluminures, sculptures, vitraux, ivoires, émaux ou même plombs, donnent à l'image de l'amour charnel une place "à part", ambiguë, le plus souvent codée et dissimulée dans des allégories et des symboles foisonnants. Mais l'image est aussi parfois très libre, voire caricaturale, dans les marges et les détails des illustrations, idéalement tournées vers le spirituel mais conscientes, non sans humour, des réalités de la vie terrestre.

Historienne de l’art, Florence Colin-Goguel a entre autres été conseiller pour le patrimoine, les archives et la recherche auprès de Jack Lang, de 1981 à 1986, et préfiguratrice de l’INHA.

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L’invention de la nature

 

Auteur : Nadeije Laneyrie-Dagen
Editeur : Flammarion
29,5 x 22,2 cm, 256 pages, env. 200 illustrations, 75 €

A partir du 14e siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur à l’Ecole Normale Supérieure, est d'explorer les origines du genre du paysage ; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrerait la nature.

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José Maria Sert, la rencontre de l’extravagance et de la démesure

 

Auteur : Jo Frémontier
Editeur : L’Amateur
31 x 21 cm, 192 pages, env. 150 illustrations, 60 €

Né catalan, José Maria Sert (1876-1945) s'installe à Paris à 26 ans, avec comme projet d'être l'un des plus grands artistes de son temps. Il sera le peintre de la démesure : les 10 000 m2 de la cathédrale de Vic seront sa première commande, suivront celles des d’extravagants milliardaires du début du 20e siècle, Robert de Rothschild, la princesse Polignac ou Rockefeller, dont il peignait les demeures en entier. Adulé de son vivant, il a été presque totalement oublié après sa mort, notamment parce que sa peinture, monumentale, était devenue inaccessible aux yeux du public ; cet ouvrage de référence révèle à nouveau l’œuvre de ce pionnier du surréalisme et dernier grand fresquiste. Jo Frémontier, antiquaire spécialisée dans les meubles et objets d’art de haute curiosité, est également spécialiste internationale de l’œuvre de Sert.

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La Leçon d’anatomie ; le corps des artistes de la Renaissance au Romantisme

 

Auteur : Morwena Joly
Editeur : Hazan
28 x 34 cm, 240 pages, 140 illustrations, 79 €

Si depuis Léonard et Michel-Ange la place de l'étude anatomique dans la formation et le travail de l'artiste n'a cessé d'intriguer l'amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création, aucune étude spécifique n’était toutefois disponible. Cet ouvrage à l’iconographie exceptionnelle vient combler cette lacune et expliquer l'ampleur des enjeux liés à la question anatomique en Europe. Morwena Joly, chef du département documentation du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) y rassemble le patrimoine de cette quête anatomique, du 15e siècle à l’âge romantique.

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Les Loges de Raphaël

 

Auteur : Nicole Dacos
Editeur : Hazan
24 x 32,5 cm, 352 pages, 320 illustrations couleur, 79 €

Les Loges de Raphaël sont le chef-d’œuvre de l’art ornemental en Occident. Dans cette galerie destinée aux moments de détente du Pape Léon qui y recevait ses visiteurs, Raphaël a fait revivre les grands décors de l’Antiquité romaine. Animaux, festons de fruits, de fleurs et de légumes et grandes scènes bibliques se détachent en trompe l’œil sur le bleu du ciel, puisque les Loges s’ouvraient alors à l’air libre. De leur achèvement en 1519 à leur consécration lorsque Catherine II en fait faire une copie grandeur nature à Saint-Pétersbourg, elles ont suscité un enthousiasme unanime qu’analyse en profondeur Nicole Dacos, historienne de l’art, spécialiste de la Renaissance italienne et notamment des Loges du Vatican auxquelles elle a consacré sa thèse.

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Louyse Moillon, la nature morte au Grand Siècle (catalogue raisonné)

 

Auteur : Dominique Alsina
Editeur : Faton
23 x 30 cm, 344 pages, env. 200 illustrations couleur, 148 €

Louyse Moillon (vers 1610-1696) occupe une place de premier plan dans son genre pictural, celui de la nature morte aux fruits, et l’approche personnelle de cette femme de caractère a laissé des compositions solides et des fruits à la transparence et au velouté tout à fait particuliers. Ce catalogue raisonné de 69 tableaux authentiques propose pour onze d’entre eux (dont les trois appartenant au musée du Louvre) une étude scientifique complète faisant l’objet d’un rapport de près de 300 pages. Il s’agit de la version allégée de la thèse de doctorat de Dominique Alsina sur Louyse Moillon, qui comporte le catalogue raisonné bilingue (français/anglais) et une synthèse du rapport scientifique.

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Noir, histoire d’une couleur

Auteur : Michel Pastoureau
Editeur : Seuil
24,3 x 23,8 cm, 210 pages, 96 illustrations, 39 €

Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, avant d’être supprimé par Newton du spectre chromatique durant trois siècles, et réhabilité au cours du 20e siècle. Michel Pastoureau, avec l’érudition passionnante qu’on lui connaît, et à travers une superbe iconographie, retrace cette longue et riche histoire du noir dans les sociétés européennes, à travers sa symbolique ambivalente, ses pratiques sociales (emblèmes, vêtements etc.) et ses enjeux proprement artistiques.

Historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne, Michel Pastoureau a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles.

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La photographie au musée d’Orsay

 

Auteur : Françoise Heilbrun (sous la direction de)
Editeur : Skira-Flammarion / Musée d’Orsay
29 x 25 cm, 319 pages, plus de 300 illustrations, 49 €

Riche de plus de cinquante mille œuvres, la collection de photographies du musée d'Orsay est l’une des plus belles collections de photographies anciennes (avant 1914 puisque le musée est consacré à la période 1848-1914) au monde. De la naissance de la photographie aux pictorialistes, cet ouvrage collectif sous la direction de Françoise Heilbrun (conservateur en chef du département Photographie du musée d’Orsay) retrace l'histoire du médium à travers plus de 300 reproductions et offre un exceptionnel parcours à travers une collection rarement montrée pour des raisons de conservation.

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Picasso

Auteur : Philippe Dagen
Editeur : Hazan
26 x 31 cm, 512 pages, 500 illustrations, 170 €

C’est un Picasso profondément moderne et ancré dans son temps que Philippe Dagen, grand spécialiste du 20e siècle et du primitivisme, fait renaître dans cette somme monographique servie par une exceptionnelle iconographie. Volontairement confronté à la modernité, parfois terrible, de son temps, Picasso traduit dans son œuvre cet engagement et cette ouverture au monde. L’évolution stylistique de l’artiste reflète l’évolution de la marche de l’histoire et de la vie personnelle de Picasso, pour donner naissance à une œuvre d’une diversité exceptionnelle.

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Pour une histoire de la restauration des peintures en France

 

Auteur : Ségolène Bergeon Langle (sous la direction de)
Editeur : Somogy
16 x 24 cm, 376 pages, 150 illustrations, 35 €

Dès son entrée au Louvre en 1950, Gilberte Emile-Mâle (1912-2008) mit son talent au service de la restauration des peintures, au fil de ses différentes fonctions : chef du service de restauration des peintures au Louvre, conservateur spécialisé en restauration et chef de service de la restauration des peintures jusqu'à sa retraite en 1980. Par cet ouvrage, l’Institut National du Patrimoine a souhaité rendre hommage à son extraordinaire contribution à la restauration des peintures et retrace de façon précise et vivante l'histoire de cette discipline depuis la Révolution, en prenant exemple de plusieurs toiles majeures dans l'histoire de l'art (Léonard de Vinci, Raphaël...). L’ouvrage réunit des travaux inédits et des rééditions d’articles de colloque ou revues difficilement accessibles.


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