Prix littéraires du “Livre sur la place” 2009, à Nancy

Plus de 130 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Nancy pour un des plus grands salons de la rentrée littéraire, le "Livre sur la place".  Ce salon, qui s'est ouvert vendredi après-midi à côté de la célèbre place Stanislas, accueille environ 450 écrivains. Plusieurs prix littéraires sont décernés dans le cadre de cette manifestation.

Virginia Woolf

Le "Goncourt de la Biographie" a été remis samedi à Viviane Forester pour Virginia Woolf parue chez Albin Michel. Les Académiciens Goncourt parrainent depuis 30 ans le salon, Edmond Huot de Goncourt étant né dans la cité.


Le dérèglement du monde : Quand nos civilisations s'épuisent

Le prix "Livres et droits de l'Homme", qui distingue un témoignage littéraire dans la défense et l'illustration des Droits de l'Homme, a été attribué à Amin Maalouf pour le Dérèglement du monde chez Grasset.
Une mention spéciale a été attribuée à la collection "Ceux qui m'ont dit non" chez Actes Sud Junior. Le jury était présidé cette année par Robert Badinter.


Les Aimants

Les libraires, partenaires du Livre sur la Place, et le magazine Le Point ont attribue le Prix des Libraires de Nancy - Le Point à Jean-Marc Parisis pour Les aimants (Stock).


Pour la Feuille d’or de la Ville de Nancy (Prix France Bleu Sud Lorraine) 2009, le jury présidé par Françoise Rossinot a souhaité rendre hommage à l'oeuvre de Jean Vautrin en lui remettant dimanche 20 septembre une Feuille d'Or exceptionnelle.


Aucun commentaire: