Simon Sebag Montefiore, Grand Prix de la biographie politique 2008

Le jury du Grand Prix de la biographie politique s’est réuni ce mardi 11 novembre 2008 au Touquet pour la dernière phase de ses délibérations.

Le jeune Staline

Après une délibération très animée, le jury a décidé de donner le premier prix à Simon SEBAG MONTEFIORE pour Le jeune Staline.

Le jury a tenu ainsi à distinguer l’exceptionnelle qualité du travail d’enquête et d’écriture qui nous révèle un jeune Staline inconnu à l’assaut du pouvoir. Nous y découvrons les multiples facettes d’un révolutionnaire cultivé, mafieux, brutal et séducteur qui allait ébranler le monde.

Le 15 octobre 2008 le jury avait pré-sélectionné trois finalistes :

  • Olivier DARD pour Bertrand de Jouvenel (Perrin)
  • Simon SEBAG MONTEFIORE pour Le jeune Staline (Calmann-Levy)
  • Laurent THEIS pour François Guizot (Fayard)

Le premier prix et sa dotation de 10 000 euros ainsi qu’un chèque de 3000 euros à chacun des deux autres finalistes ont été remis au Salon du Livre (Palais de l’Europe) en présence du jury et de M. Fasquelle, député-maire du Touquet.

Les membres du jury, présidé par Anne Méaux, sont : Marie-Louise Antoni, Patricia Barbizet, Arlette Chabot, François Ewald, André Glucksmann, Mathieu Laine, Anne Lauvergeon, Sébastien Le Fol, Véronique Morali, Christine Ockrent, Catherine Pégard, Patrick-Olivier Picourt, Alain-Gérard Slama.

Source : Communiqué de Presse


Aucun commentaire: