Le prix Femina 2008 a été attribué lundi 3 novembre à Jean-Louis Fournier pour "Où on va papa ?" (Stock), le seul titre en course pour les prix de l'automne à figurer parmi les meilleures ventes de l'automne. Un récit en forme de message qu'il adresse avec drôlerie et dignité à ses deux fils, Mathieu et Thomas, lourdement handicapés. Jean-Louis Fournier l'a emporté au 5ème tour par 8 voix contre 4 à Dominique Mainard (Pour Vous, Joëlle Losfeld). |
Le prix Femina du roman étranger 2008 a été attribué lundi à l'Italien Sandro Veronesi pour "Chaos calme" (Grasset) et le Prix Femina de l'essai 2008 est revenu au comédien Denis Podalydès pour "Voix off" (Mercure de France), a d'autre part annoncé le jury. |
Source : AFP & LivresHebdo
1 commentaire:
Peu de mots, des phrases courtes, une grosse police de caractère, un sujet polémique, un alibi pierre Desproges, une distribution commerciale agressive dans les super U de province entre les flocons d'avoine et les orchidées élevés sous serre. Et surtout des blagues réutilisables pour de nouveaux ouvrages.
Voilà enfin la nouvelle littérature. Celle qui se consomme sans se fatiguer, tout en écoutant la radio sur internet.
Un grand bravo au Jury qui enfin sait concilier les intérêts des consommateurs, de la grande distribution et permet à tous d'accéder aux joussances d'une lecture pour tous, indolore et vraiment dans le coup.
Le prochain roman annoncé de l'auteur devrait déjà être sélectionné pour le prochain Femina. Le sujet est vraiment passionnant en espérant que l'auteur nous parle encore de son ami Desproges, de ses voitures de collection et des saintes vierges dans les WC des établissements catholiques. On ne s'en lasse pas, livre après livre, ces blagues ne prennent aucune ride.
Enregistrer un commentaire