Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008


Syngué Sabour : La pierre de patience

Le prix Goncourt 2008 a été attribué lundi 10 novembre 2008 à l’auteur franco-afghan Atiq Rahimi pour son livre Syngué Sabour, Pierre de Patience publié par P.O.L. Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd’hui à Paris après avoir quitté, en 1984, l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demandé et obtenu l’asile politique en France.

Atiq Rahimi a obtenu le prix Goncourt au second tour, par 7 voix contre 3 pour Michel Le Bris et son livre "La beauté du monde". L'année dernière il avait fallu 14 tours pour départager Gilles Leroy et Olivier Adam.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai préféré "Terre et cendres" de Rahimi mais, bon, ne faisons pas la fine bouche : ce prix récompense le travail remarquable de P.O.L., depuis des années... Au passage, quel camouflet pour Grasset !

Anonyme a dit…

le prix Goncourt , ça n'a plus de valeur !!!!!! oui le style est remarquable ,mais l'histoire en elle même ressemble parfaitement
à un cauchemar !!!

Anonyme a dit…

Un court roman, de la poésie qui s'appuie sur une histoire vraie, une poétesse afghane sauvagement assassinée par son mari. Une trame, un conte avec une princesse, une reine, un roi et un adultère, il faut écrire une fin qui soit la meilleure. Un peu de religion, un peu de sexe donne un peu de piment au récit. Atik Rahimi trouve une fin à son conte, qui nécessite une étrange résurection. Entre vision et réalité, on est un peu perdu et à la fin on comprend à peine qui a poignardé l'agonisant. C'est vite lu et correct.

Anonyme a dit…

Pas grand chose dans ce livre "facile". Un portrait d'une femme musulmane, ses malheurs, ses frustrations, vague protrait de l'homme aussi. je n'ai rien apris.

Anonyme a dit…

Ecriture simple, efficace, allant à l'essentiel. Beaucoup de vides et silences qui laissent place à l'imagination.