Ont disparu : Salim Bachi (Gallimard), Mathieu Belezi (Albin Michel), Valentine Goby (Gallimard), Catherine Millet (Flammarion) , Patrice Pluyette (Seuil), Karine Tuil (Grasset).
> Revoir la première sélection.
Restent 6 "Galligrasseuil" (3 Gallimard, 2 Grasset et 1 Seuil) et 3 autres éditeurs (Zulma, Stock, POL) :
Jean-Baptiste Del Amo Une éducation libertine Gallimard | Christophe Bataille Le rêve de Machiavel Grasset | Jean-Marie Blas de Roblès Là ou les tigres sont chez eux Zulma |
Catherine Cusset Un brillant avenir Gallimard | Jean-Louis Fournier Où on va papa ? Stock | Alain Jaubert Une nuit à Pompéi Gallimard |
Michel Le Bris La beauté du monde Grasset | Atiq Rahimi Syngué Sabour POL | Olivier Rolin Un chasseur de lions Seuil |
N'hésitez pas à réagir en commentaire mais SVP ne restez pas "Anonymes".
10 commentaires:
Oui à Blas de Roblès et Atiq Rahimi. leurs livres sont très bons, hors Galligrasseuil et - ça compte, pour un Goncourt... - assez grand public.
Je me réjouis d'apprendre que la seconde sélection ait maintenu "L'éducation libertine". Quel roman extraordinaire! original, foisonnant et baroque...Ce coup d'essai est un coup de maître! Jean-Baptiste Del Amo force pour moi le respect en ne se soumettant pas à l'air du temps, en déployant de vastes descriptions puissamment suggestives et symboliques, en faisant chatoyer toutes les ressources de notre belle langue Française. Il démontre que la littérature détient des pouvoirs bien supérieurs aux images qui nous envahissent en restituant toutes les sensations sans exception, et pas seulement les perceptions visuelles, en nous faisant réfléchir aussi. Car cette captivante fable dénonce la folle et immorale course à l'argent qui empoisonne nos vies. Enfin Jean-Baptiste Del Amo greffe avec brio le thriller sur le roman picaresque. De tout coeur, j'espère que le jury du Goncourt récompensera comme il le mérite ce jeune auteur si talentueux.
c'est "Le rêve de Machiavel" qui va l'emporter je pense non ?
Grasset faisant une très mauvaise rentrée d'un point de vue commercial, il risque fort d'y avoir, disons, de l'"investissement" pour avopir au minimum le Goncourt... Qu'est-ce qui est le plus vendeur : le Bataille sur Machiavel (souvenez-vous du bide reçu par "La Maîtrsse de Brecht"...) ou le Le Bris (gros pavé qui ne suscite pas l'enthousiasme provoqué par "Les Bienveillantes", loin de là...) ne parlons même pas de la qualité des livres) ?
Je ne vois rien, mais alors rien de rien qui excite ma curiosité de lecteur, dans les sélections 2008... J'exagère un peu, j'irai peut-être en librairie feuilleter un ou deux candidats (Belizi, Pluyette) dans l'espoir d'un coup de coeur. Je regretterai d'autant plus l'absence de Gaudé dans toutes ces listes (je recommande La Porte des Enfers à tous ceux et à toutes celles qui trouvent souvent indigeste la cuisine des prix ittéraires).
Gaudé... et pourquoi pas Nothomb et Levy... Soyons sérieux : les vrais écrivains ne sont pas sur les listes, ils travaillent dans l'ombre... à l'heure où le visible prend le pas sur l'invisible... comme dit le grand Thomas : accepter un prix, c'est accepter de se faire chier sur la tête... enfin, tous ces gens des prix n'en sont pas à une merde près...
J'ai lu "Une nuit a Pompei" d'alain jaubert. Un mélange d'histoire, de géo, de sciences... L'histoire raconte la vie d'une baleine sous la mer. Elle se pêché.. Horreur !! A lire
Christian D., vous aimez tellement Laurent Gaudé que vous ignorez même qu'il a déjà eu le Goncourt. Vous l'estimez si génial pour qu'on lui en donne un deuxième? Il n'est pas Romain Gary/Emile Ajar quand même!
POL fait partie de la galaxie Gallimard.
Si je puis me permettre, le Atiq Rahimi me semble de loin le texte le plus intéressant.
Nadia
Merci pour les informations que vous partagez, j'utilise la sonnerie de sonnerie et j'en suis très content.
Enregistrer un commentaire