Deuxième sélection du Grand Prix du Roman de l'Académie française 2008

La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi, le jeudi 9 octobre 2008, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 30 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :


Commandez ce livre
Commandez ce livre
Commandez ce livre
Marc Bressant
La dernière conférence
Editions de Fallois
Bruno de Cessole
L'Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident
Editions de La Différence
Julie Wolkenstein
L'Excuse
POL

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont formidables, nos amis "Immortels". Leur sélection a de quoi surprendre: une citation "familiale" (Julie - Poirot-Delpech Jr. - Wolkensetion, pour son honorable roman), un auteur de chez de Fallois (remember l'inénarrable Henriette Jelinek !!!!!!!) et le directeur des pages "culture" de Valeurs actuelles.

Anonyme a dit…

Reposant sur la théorie délirante d'un personnage, selon laquelle une vie peut reproduire un livre, ce roman de Julie Wolkenstein séduit par sa fantaisie débridée, son érudition raffinée, la passion effrénée de la littérature dont il témoigne. La romancière invente un nouveau genre, le thriller littéraire, et nous entraîne dans une oeuvre vertigineuse : à partir de ce qui relève de la littérature comparée ( la confrontation de"Portrait de Femme", le roman d’Henry James, avec "Déjà vu", le manuscrit de Nick), on assiste à une confrontation du vécu et de l’écrit ( le destin de Lise et celui d’Isabel) et in fine se trouve posée la question du rapport de force existant entre la vie réelle et la vie fictive (Lise peut-elle s’affranchir de son modèle romanesque ? qu’est-ce qui domine, l’écrit ou le vécu ?), sachant qu’il y a interaction toujours possible entre les deux, et de façon variable, et que la vie réelle est par définition absente du livre que nous tenons entre les mains, Lise étant un personnage de papier comme Isabel. On se perd avec délice dans ce roman profondément original qui pose quelques-unes des problématiques littéraires essentielles de façon aussi profonde et intelligente que ludique et humoristique.A mon avis ce livre admirable mérite le grand honneur de se voir attribuer le Grand Prix du Roman de l'Académie Française, d'autant plus qu'il fait honneur à notre belle langue.