| Le 3ème Prix Montalembert du premier roman de femme a été attribué le 19 juin 2008 à Marion Ruggieri pour « pas ce soir, je dîne chez mon père », publié chez Grasset. |
Marion Ruggieri devance Jakuta Alikavozovic pour « Corps volatils » (éditions de l'Olivier), Florence Noiville pour « La Donation » (Stock), et Sara Yalda pour « Regard Persan » (Grasset).
Le prix Montalembert du premier roman de femme
Créé en 2006 pour distinguer le talent d'une femme auteur d'un premier roman en langue française, le Prix Montalembert est organisé par l'unité de recherche "Ecritures de la modernité" (CNRS/la Sorbonne nouvelle) en partenariat avec l'hôtel Montalembert, haut lieu du Paris littéraire. Le prix Montalembert entend favoriser le rapprochement entre la recherche et le monde littéraire, autour de l'écriture féminine contemporaine francophone. Il prolonge les événements créés par Dominique Simon et Fabrice Bonardi en faveur de la jeune création littéraire, et notamment le Concours de la « nouvelle George Sand », qui s'adresse à toutes les femmes écrivant en français.
Jury de l'édition 2008 : Le jury 2008, qui s'est penché sur les vingt romans sélectionnés par les doctorants du Centre de recherches en études féminines et de genres, était composé des écrivains Irène Frain, Tatiana de Rosnay et Justine Lévy, de la chef d'entreprise Apollonia Poilâne, et d'Anaïs Frantz, doctorante, a été présidé par Philippe Tesson, qui succède ainsi à Marc Lévy (2006) et Irène Frain (2007).
Source : communiqué de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire