Prix Jean Amila-Meckert 2008

A l'abri de rien
Olivier Adam a reçu, le mercredi 30 avril 2008, le 4e prix Jean Amila-Meckert, prix d'expression populaire et de critique sociale, pour son roman À l'abri de rien.
Ce roman a été désigné « meilleur ouvrage francophone d'expression populaire et de critique sociale » par un jury composé de personnalités littéraires, de représentants du monde artistique, de journalistes, d'élus, et présidé par Maurice Attia, lauréat du prix en 2007.


Olivier Adam, né en 1974, vit à Saint Malo. En 2000, il publie son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas, qui a été adapté avec succès au cinéma en 2006. Viennent ensuite À l'ouest, Poids léger, Passer l'hiver et Falaises. À l'abri de rien qui a déjà reçu a également reçu le Prix France Télévisions Roman et le Prix du Roman Populiste avait également été sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis 2007. Il a été adapté pour la télévision sous le titre Maman est folle.

Cinq ouvrages avaient été sélectionnés par le jury parmi la trentaine en lice pour l’obtention du prix Jean Amila-Meckert :
• Magyd Cherfi, La Trempe (Actes Sud)
• Patrick Pécherot, Soleil noir (Gallimard, “série noire”)
• Olivier Adam, À l’abri de rien (Éditions de l’Olivier)
• Michèle Rakotoson, Juillet au pays (Éditions Elytis)
• Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck (Éditions Stock)

Source : Les Echos du Pas-de-Calais


Aucun commentaire: