Premier lauréat du Prix de l’Essai de la Revue des Deux Mondes

Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes et l’ensemble du jury, se sont réunis ce mercredi 14 mai au Bistrot de Paris, pour désigner le premier lauréat du Prix de l’Essai de la Revue des Deux Mondes. A l’issue de ses précédentes délibérations, et parmi les quinze ouvrages présélectionnés au départ, le jury avait retenu trois ouvrages :

  • Lucien Jaume, Tocqueville (Fayard, février 2008),
  • Gilbert Dagron, Décrire et peindre, Essai sur le portrait iconique (Gallimard, "Bibliothèque illustrée des histoires", octobre 2007),
  • Jean-François Mattéi, Le regard vide, Essai sur l'épuisement de la culture européenne (Flammarion, "la bibliothèque des savoirs", septembre 2007).

Décrire et peindre : Essai sur le portrait iconique Après une délibération très animée, le Prix est décerné à Gilbert Dagron pour son ouvrage Décrire et peindre, édition Gallimard, collection « Bibliothèque illustrée des histoires » 2008.

Le Jury a été particulièrement sensible au fait que cette réflexion historique et philosophique sur le portrait dans l’Antiquité et l’art byzantin éclaire le débat idéologique actuel sur les rapports entre le sacré et l’image.
Gilbert Dagron est professeur honoraire au Collège de France.

Le Prix sera remis ce soir au Bistrot de Paris par Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Institut, président de la Revue des Deux Mondes, en présence des membres du jury. A cette occasion, sera présenté le nouveau site internet de la Revue des deux Mondes (www.revuedesdeuxmondes.com) qui offre désormais un accès direct à 180 ans d’archives numérisés.

Les membres du jury : Michel Crépu, Nathalie de Baudry d'Asson, Jérôme Bindé, Olivier Cariguel, Françoise Chandernagor, Bernard Condominas, Jean-Paul Clément, Charles Dantzig, Renaud Girard, Edith de La Héronnière, Robert Kopp, Elise Longuet, Jean-Pierre Naugrette, Eric Roussel, Erick de Rubercy, Marin de Viry.

Source : communiqué de presse


Aucun commentaire: