Infos en vrac

La transparence de l'aube : Mémoires de Claire Clémence, princesse de Condé

Pour sa deuxième édition le prix Brantôme 2007 de biographie historique a été remis le 1er décembre au romancier historien Jean-Christian PETITFILS pour son ouvrage "La transparence de l'aube" publié aux éditions Perrin. Le sujet porte sur les mémoires passionnantes de Claire Clémence Princesse de Condé dans un style d'écriture exceptionnel.

Le 54° Prix Louis Pergaud a été décerné le 24 novembre 2007 à Besançon à Jean-Louis GROSMAIRE, écrivain Franc-comtois-Canadien pour Tu n'aurais pas dû partir (éditions du Vermillon).


La mer
Le jeudi 6 décembre, le prix littéraire européen Madeleine Zepter a été remis à l’écrivain irlandais John Banville pour La mer, publié en mars dernier chez Rober Laffont. Ce roman avait avait aussi reçu le prestigieux Booker Prize il y a deux ans.


Dictionnaire historique de la Résistance

Les deux prix décernés par l'Association du Livre et des Auteurs Comtois ont été remis à l'Hôtel de Région le 28 novembre. Le Prix Lucien Febvre, est allé à François Marcot pour le Dictionnaire historique de la Résistance qu'il a dirigé aux éditions Robert Laffont, et le Prix Marcel Aymé à Dominique Bourgon pour, Un Sens à la vie, paru aux éditions Arte-Seuil.


Chroniques du proche étranger en Tchétchénie

Le prix 2008 du jury oecuménique de la Bd attribué à l'album noir & blanc "Chroniques du proche étranger : en Tchétchénie" de Rash et Tamada, Vertige Graphic, 2007.

La mention spéciale a récompensé la remarquable bd muette de Shaun TAN : « Là où vont nos pères », collection « Long courrier » chez Dargaud, juin 2007.


Le Prix et la mention spéciale seront proclamés dans la Cathédrale d'Angoulême, lors du 35ème Festival international de la BD, le Jeudi 24 janvier 2008 à 15 heures.

Ailleurs

Le prix littéraire Cervantès 2007, considéré comme le "Nobel" des lettres hispaniques, a été décerné jeudi au poète argentin Juan Gelman, a annoncé le ministre espagnol de la Culture César Antonio Molina. Selon la tradition, le prix, doté de 90.450 euros, lui sera remis le 23 avril, jour de la mort de Miguel de Cervantès, le célèbre auteur de Don Quichotte. AFP

A lire

RadioFrance.fr : Le Renaudot et le Goncourt en tête des ventes

LeTemps.ch : Un vent de réforme souffle sur le Goncourt


Aucun commentaire: