Première sélection du Prix Goncourt 2007

L'Académie Goncourt a annoncé mardi 11 septembre 2007 sa première sélection pour son prix qui sera attribué le lundi 5 novembre. Voici la liste qui contient 15 titres.

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Olivier Adam
A l'abri de rien
Editions de l'Olivier
Pierre Assouline
Le portrait
Editions Gallimard

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Philippe Claudel
Le rapport de Brodeck
Stock
Marie Darrieussecq
Tom est mort
POL

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Vincent Delecroix
La chaussure sur le toit
Editions Gallimard
Delphine de Vigan
No et moi
Jean-Claude Lattès

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Michèle Lesbre
Le canapé rouge
Sabine Wespieser
Clara Dupont-Monod
La passion selon Juette
Grasset & Fasquelle

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Yannick Haenel
Cercle
Editions Gallimard
G Leroy
Alabama Song
Mercure de France

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Amélie Nothomb
Ni d'Eve ni d'Adam
Albin Michel
Olivier et Patrick Poivre d'Arvor
J'ai tant rêvé de toi
Albin Michel

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Grégoire Polet
Leurs vies éclatantes
Editions Gallimard
Lydie Salvayre
Portrait de l'Ecrivain en Animal Domestique
Seuil

Commandez ce livre
Commandez ce livre
Olivia Rosenthal
On n'est pas là pour disparaître
Verticales


 


A priori pas de grosses surprises. Les favoris, comme Olivier Adaml les frères d'Arvor ou l'habituée Amélie Nothomb sont bien là. Que pensez-vous de cette liste ?


13 commentaires:

Cercamon a dit…

Cette liste est très décevante, comme souvent avec le Goncourt, car elle trahit un manque de curiosité des membres du jury qui ne sélectionnent presque que des auteurs très (trop) connus, dont certains sont journalistes (ils sont donc juges et parties dans la comédie de la réception littéraire).
Pourquoi ne pas voir davantage de premiers romans, comme celui de Julien Capron dont "Amende honorable" est un projet d'une ambition bien rare et d'une écriture admirable ?
La plupart de ces livres sont rachitiques à tous points de vue : l'ambition, le volume, l'audace sont au rabais ! Je pense surtout à Marie Darrieusecq qui écrit avec ses pieds des livres raccoleurs, à Assouline qui est anecdotique, aux frères Poivre...

Anonyme a dit…

keeping fingers crossed for Marie Darrieussecq

Anonyme a dit…

Sorry but... keeping fingers crossed for Amélie Nothomb !!!

Anonyme a dit…

Bonjour je fait partie du jurie du prix goncourt des lycéen,ce sont les mémes livre mais il n'y a que le vote des lycéee.Nous devons tous les lires pour dans 1 mois et demi en deux jour jai lu les frere poivre d'arvor je n'est pour l'instant aucun avis sur ce livre je viend de prendre le portrait et il me parait un peu plus palpitant.J'aurais bien aimé voir Reza .

Anonyme a dit…

Message à l'intention du dernier commentateur: Toi, membre du jury du Goncourt des Lycéens ? C'est une blague ou quoi ? Tu ne sais même pas écrire une phrase sans faute. Comment pourrais-tu savoir lire ?
Nnnnnnnnnnnaaaaaan ! T'es un filou déguisé.

Anonyme a dit…

Belle liste, mais j'aurais aimé y voir Beigbeder. Je trouve que son "Au secours pardon", bien marqué du style décalé propre au personnage, méritait d'en faire partie.

Anonyme a dit…

Après le succès, l'an passé, des "Bienveillantes" (700 000 ventes, dit-on), nos amis du Goncourt sont "obligés" de choisir un livre "bankable", afin de ne pas avoir un trop grand écart,n dans les ventes. Il leur faudra donc mettre en avant un livre déjà dans le top ten, depuis fin août, car il aura de l'avance, dans ses ventes pré-Goncourt. Oublions donc tout jugement littéraire sur les livres.
Amélie Nothomb part donc favorite (Albin ne l'a pas eu depuis le pas très bon "La Maîtresse de Brecht" de Jacques-Pierre Amette !), suivie de près par Philippe Claudel (problème : il a déjà eu le Renaudot, il y a quatre ans, et les membres du jury n'aiment pas ça), voire Olivier Adam (outsider, tout de même).
Quant au Goncourt des lycéens, ça sent le Delphine de Vigan à plein nez : "No et moi" est vraiment calibré pour cette récompense.

Anonyme a dit…

Les jurés Goncourt ont-ils mis le roman (navrant) des frères Poivre d'Arvor pour des raisons strictement littéraires ? Serait-ce en raison de la puissance médiatique de Patrick ? Et de la capacité d'Olivier (à la tête de Cultures France) à pouvoir faire voyager gratos nos chers membres du jury (et leur offrir une haute renommée au-delà de l'Hexagone)? Ce ne sont bien sûr que des questions très naïves...

Anonyme a dit…

Quelle déception de ne pas trouver dans cette liste le formidable "Cendrillon" d'eric reynhardt ; peut etre que les jurés des Goncourt se sont sentis pvisés par l'attaque lucide de l'auteur contre les Bourgeois Intelectuels de Gauche, et la pensée sclérosée qui domine la france "intelectuelle" depuis si longtemps, et qui reste aveugle aux vraies révoltes de notre temps

Anonyme a dit…

Bonjours, je suis également jurie du goncourt des lycéens, j'en suis déja à 2 livres lus . J'ai lu le canapé rouge et à l'abri de rien, en franchement, je ne me suis pas enuiyé !

ps: et oui je suis lycéen et je fait plein de fautes, mais je suis disorthografique, ce qui veut dire que je ne fait pas exprés, alors désolé d'etre né comme ça!

sophie a dit…

Bonjour,
Je pense qu'Olivier Adam mérite d'être sélectionné, et j'espère qu'il remportera le prix Goncourt, car s'il y en a bien un qui sort du lot, c'est lui, et son oeuvre en général est excellente, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur écrivain de nos jours, seul à être capable de dépeindre les sentiments et la dérive humaine avec autant de justesse et de lucidité, sans ambages, sans mensonges, c'est talentueux, écorché, tranchant, excellentissime. Il mérite de remporter ce prix, il n'y a pas à hésiter.

Anonyme a dit…

En effet, je ne connaissais guère cet "olivier Adam" mais j'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé. Son style simple mais chaque mots sont si bien trouvés!
Nous sommes le 2octobre, il me faut savoir la deuxième selectioon!

Juan Arias - Prix-Litteraires.net a dit…

La deuxième sélection est ici.