Prix Versele 2006

Les vingt-septièmes Prix Versele (jeunesse) ont été attribués vendredi 2 juin 2006. Près de 60.000 enfants âgés de 3 à 14 ans ont élu les lauréats des Prix Bernard Versele récompensant les auteurs des livres les plus "chouettes".

Les prix sont répartis en cinq groupes de difficulté de lecture (de 1 à 5 "chouettes")

Le lauréat de la catégorie "1 chouette", qui récompense des albums tendres ou drôles à raconter aux petits est Le petit bateau de petit ours, de Eve Bunting, avec les illustrations de Nancy Carpenter.
Le Label (deuxième prix), dans cette catégorie est Serrez sardines, de Elsa Devernois, illustré par Audrey Poussier.

Le lauréat de la catégorie "2 Chouettes", qui invitent à l'aventure dans l'image et le texte est Ourson et la ville, de Anthony Browne.
Le Label a été décerné à Moi et mon chat ?, de Satoshi Kitamura.

Le lauréat de la catégorie "3 chouettes", celle des premières histoires illustrées à lire seul... ou à se faire raconter, est Balivernes, de Jon Scieszka, illustré par Lane Smith.
Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo, s'est vu décerner le "Label".

Le lauréat de la catégorie "4 chouettes", des romans et contes pour bons lecteurs... ou en bonne voie de l'être est Tu parles, Charles !, de Vincent Cuvelier, illustré par Charles Dutertre.
Le "Label" a été attribué à Le chat-tigre. Conte de Chine, de Jean-Louis Le Craver et Rémy Saillard pour l'illustration.

Le lauréat de la catégorie "5 chouettes", des récits pour lecteurs confirmés est La troisième vengeance de Robert Poutifard, de Jean-Claude Mourlevat, illustré par Béatrice Alemagna.
Le "Label" a été attribué à A ton avis : le vieil homme ou le serpent ? de Toni et Slade Morrison, avec les illustrations de Pascal Lemaître.

Aucun commentaire: