Le lauréat 2006 est « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé aux éditions Actes Sud.
À l’occasion de ce rendez-vous botanique, Barbara de Nicolaÿ, organisatrice du Prix, et Henri de Jouvencel, Directeur général de Jardiland, ont dévoilé, avec le concours du Conseil Général de la Sarthe et du Conseil Régional de la Loire, le palmarès du Prix P.J. Redouté 2006.
Les 9 membres du jury ont ainsi attribué le Prix P.J Redouté à Francis Hallé.
L’auteur, botaniste et biologiste passionné du végétal, nous livre ici une réflexion très enrichissante sur la relation qu’entretien l’homme avec l’arbre. Au travers des portraits d’arbres, il tente de définir cet être à la fois familier et étranger, toujours présent. Au fil de ces portraits minutieux, l’auteur relate l’intense relation qui unit l’homme à certaines espèces d’arbres et en révèle tous les mystères.
5 autres ouvrages originaux ont également séduit le jury
- Prix Spécial du Jury
Jean-Luc Breuvart, Catherine Donzel L'herbier du jardin (Rustica) - Prix Pratique
Marie-Claude Paume Sauvages et comestibles : Herbes, fleurs & petites salades (Edisud) - Prix Historique
François Joyaux Nouvelle encyclopédie des Roses anciennes (Eugen Ulmer) - Prix artistique « Chinoiseries », de Bernd Dams, Andrew Zega, éd. Connaissance et mémoires et « East X West » , Daniel Ost , éd. Floreal
- Prix Botanique
Owen Johnson, David More Guide Delachaux des arbres d'Europe : 1500 espèces décrites et illustrées (Delachaux et Niestlé)
Le 19 septembre 2006 entre 19h et 21h, les auteurs récompensés par le jury du Prix P.J. Redouté 2006 invitent les amoureux de littérature et de jardins à partager et échanger leurs impressions sur la littérature de jardin et les ouvrages primés par le prix P.J. Redouté à la librairie Maison Rustique (26 rue Jacob, 75006 Paris), lieu incontournable de l’édition de jardin qui fêtera cette année ses 170 ans. Une séance de dédicace réunira les lecteurs et les auteurs récompensés.
Source : Communiqué de Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire