Créée à l'initiative d'Elisabeth Chainet, ces prix récompensent conjointement un auteur et un fabricant. La soirée était animée par Guillaume Crouzet de « l'Express », devant plus de sept cents personnes.
Récompensé avec Pascal Megret, le fabricant des éditions Le Robert, le linguiste Alain Rey, auteur du « Dictionnaire culturel en langue française » (Le Robert) a reçu le Prix de la Nuit du Livre (remis par Marc-André Wagner, directeur adjoint du Livre et de la Lecture, en l'absence du ministre Renaud Donnedieu de Vabres, retenu à l'Assemblée nationale).
Ainsi donc, ont été également décernés :
Le Prix de la catégorie littérature, parrainé par le groupe CPI, remis par Timothy Bovard est allé à « Récit, les cinq états du manuscrit » d'Edmond Jabès (Textuel) et récompense le graphiste Olivier Dechaud et la fabricante Sylvie Blanchette.
Le Prix de la catégorie poche, parrainé par Norske Skog, a été remis par Olivier Derville au professeur Jean Leclant et au fabricant Christian Caduc pour « le Dictionnaire de l'Antiquité » (PUF). Ce volume concourait également en grand format.
Le Prix de la catégorie BD, parrainé par IGS-CP, remis par Catherine Pavie, a distingué le travail éditorial d'Etienne Pollet et des fabricants France Moline et Olivier Comanne pour le « Dossier Tintin. L'île Noire » (Casterman).
Le Prix de la catégorie jeunesse, parrainé par le groupe Laski, a été remis par Daniel Jourdain à François David (auteur et fabricant) et à l'illustrateur Marc Solal pour le livre-objet « Noir/Voir » (Motus).
Le Prix de la catégorie beaux-livres, parrainé par Antalis, remis par Hervé Poncin, a distingué l'auteur Paul-Gérard Pasols et la fabricante Cécile Vandenbroucque pour « Louis Vuitton ; la naissance du luxe moderne » (éditions de La Martinière).
Le Prix de la catégorie référence, parrainé par Bolloré/PDL, remis par Jacques Torreilles pour le « le Grand Larousse illustré » a salué le travail réalisé par la direction éditoriale de Larousse, Yves Garnier et Frédéric Haboury, l'équipe du directeur artistique Philippe Starck et les fabricants André Doucet et Martine Toudert.
Le Prix de la catégorie pratique, parrainé par Nord Compo, remis par Robert de Meulemeester, a distingué le livre de recettes « Cochon & Fils » (Marabout), l'auteur Stéphane Reynaud, l'illustrateur José Reis de Matas, la photographe Marie-Pierre Morel et la fabricante Claudette Morris.
Le Prix de la catégorie livres d'art, parrainé par Antalis, remis par François Lainé, est allé à Claude et Nicolas Draeger, éditeurs et fabricants du livre « Jazz » de Henri Matisse (éditions Anthèse).
Deux nouveaux prix sont venus compléter cette sélection :
Le Prix de la catégorie catalogues, parrainé par Gobelins, l'école de l'image, a été remis par Tristan Gillouard pour « la Bible » du Club des directeurs artistiques, illustrée par Olivier Verdon et fabriquée par Benoît Cochet.
Le Prix de la francophonie, remis par Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse de la communauté française de Belgique, a couronné le travail de l'architecte Joël Claisse et de la fabricante et éditrice Liliane Knopes pour « Change Brussels
Enfin, parrainé par Kodak, le coup de Coeur du jury Grand prix de la Nuit du Livre a été remis par Gérard Cardinet. Il est allé au superbe ouvrage « la Sainte-Chapelle Paris », guide de visite à voir, toucher et écouter, destiné aux non-voyants et à leurs accompagnants, de Françoise Perrot et Hoëlle Corvest (Momum, éditions du Patrimoine) ; illustrations de Christian Bessigneul, fabrication coordonnée par Karin Franques et Carine Merse.
Source : Communiqué de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire