Nan Aurousseau a remporté le 1er mai 2006 le Prix Jean Amila-Meckert.
Son ouvrage Bleu de chauffe a été désigné « meilleur ouvrage francophone d’expression populaire et de critique sociale » par un jury composé de personnalités littéraires, de représentants du monde artistique, de journalistes et d’élus et présidé par l’écrivain Jean-Hugues Lime.
Bleu de Chauffe est un roman, le premier roman de Nan Aurousseau, plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films.
Après avoir raconté de vive voix à ses amis autour d’une table ses aventures dans le bâtiment, Nan Aurousseau a décidé, un beau jour de chômage, de les coucher sur le papier. Dans une langue qui est la sienne, drue et bouillante à la fois, notre OHQ (ouvrier hautement qualifié) n’épargne personne. Espérons que Dolto, son patron, ne se procure jamais les pages de ce livre, ni Dujardin, ni Louise, commis dans la même entreprise, ni tous les autres qui gravitent autour de lui, architectes, manœuvres, intérimaires.
Un jour, Nan Aurousseau a peut-être eu de la chance quand il est allé réparer, par hasard, deux radiateurs chez Jean-Patrick Manchette. Ce matin-là, Manchette lui révèle un secret de fabrication : « Si d’aventure vous voulez écrire, inspirez-vous des vaches : il faut mâcher longuement pour faire du bon lait. » Nan Aurousseau a suivi à la lettre le conseil de l’écrivain, n’oubliant pas au passage d’adopter les règles du polar auquel son premier roman finit par s’apparenter. Écrit et porté par une énergie spectaculaire, Bleu de chauffe ne ressemble décidément à aucun roman du paysage littéraire français.
La deuxième édition de ce prix est organisée par le Conseil Général du Pas-de-Calais (62) et l'association Colères du Présent à l’occasion du « Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale ». Du nom d’une figure marquante de la littérature sociale, ce prix est doté, par le Conseil Général, d’une somme de 4 000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire