Lauréats du Prix des libraires du Québec 2006

C’est aux auteurs Nicolas Dickner (Nikolski) et Khaled Hosseini (Les cerfs-volants de Kaboul) que sont décernés cette année les Prix des libraires du Québec. Il s’agit d’une distinction accordée aux deux oeuvres, la première pour le roman québécois et la seconde pour le roman hors Québec, qui ont été remarquées par les libraires pour leur originalité et leur qualité littéraire. Ayant pour mission de repérer de nouveaux talents et de souligner l’accomplissement des auteurs établis, le Prix des libraires du Québec est remis pour la treizième fois. Soulignons que les livres qui ont obtenu la faveur des libraires cette année sont tous deux des premiers romans. Sélectionnés par un comité de sept libraires en janvier dernier, les titres finalistes ont ensuite été portés à la connaissance de l’ensemble des libraires du Québec, qui devaient élire un lauréat dans les deux catégories. Cette année, environ 200 libraires ont participé au vote du Prix des libraires du Québec. Organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), la cérémonie, agrémentée d’une mise en lecture des oeuvres finalistes, est animée par la passionnante comédienne Catherine Trudeau, qui est aussi la porte-parole de l’événement.

Dans la catégorie Roman québécois, c’est l’auteur Nicolas Dickner qui remporte le Prix des libraires du Québec 2006 pour son surprenant roman Nikolski, publié aux Éditions Alto. Monsieur Dickner se voit ainsi remettre une bourse de 2 000 $ du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Commentant le livre de Nicolas Dickner, Susane Duchesne, de la Librairie Monet à Montréal, s’exprime ainsi : « Des personnages attachants, un roman débordant d’imaginaire, une écriture d’une richesse envoûtante. Pour les passionnés de « road novel » Nikolski vous prometdes moments de pur bonheur. À lire, mais surtout à relire.».

Dans la catégorie Roman hors Québec, c’est l’auteur Khaled Hosseini qui a été désigné par les libraires, pour son éblouissant roman Les cerfs-volants de Kaboul, paru aux Éditions Belfond. Robert Boulerice, de la Librairie Le Parchemin à Montréal, nous livre ses impressions sur l’oeuvre: « Un roman qui nous amène aux frontières de la complexité humaine. Une écriture qui nous propulse au coeur de ces personnages qui oscillent entre l'inavoué et l'inavouable. Un livre profondément touchant sur le pouvoir infini de la rédemption.».

Rappel de la sélection :

Catégorie Roman québécois
  • Nikolski -Nicolas Dickner (Alto)
  • L’âme frère - Gilles Jobidon (VLB)
  • La femme de ma vie - Francine Noël (Leméac)
  • La mort de Mignonne et autres histoires - Marie Hélène Poitras (Triptyque)
  • Le siècle de Jeanne - Yvon Rivard (Boréal)
Catégorie Roman hors Québec
  • Falaises - Olivier Adam (de l’Olivier)
  • Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini (Belfond)
  • Le temps n’est rien - Audrey Niffenegger(Michel Lafon)
  • La peau des autres - Éric Paradisi (Gallimard)
  • Chicken street - Amanda Sthers (Grasset)
Source : Communiqué de Presse, consultable dans son intégralité sur le site du Prix des libraires du Québec : http://www.alq.qc.ca/pdlq/laureats_2006.html

Aucun commentaire: