Prix du Festival Livre & Mer 2006

Le Festival Livre & Mer 2006 qui s'est déroulé les 20, 21, 22 & 23 avril 2006 a décerné ses prix littéraires. Les heureux lauréats sont :

  • Prix Livre & Mer Henri-Queffélec
    Didier Decoin Avec vue sur la mer (Nil)

  • Didier Decoin de l'Académie Goncourt : "J'ai fait ce livre pour dire que je n'habite pas une maison mais que je suis habité par elle." Lorsqu'il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans le Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a consacré des années à y chercher la maison de ses rêves. Il nous raconte ici joliment se mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu'offre ce pays normand battu par le vent et la mer. Pour un écrivain, parler d'une maison que l'on aime, c'est une autre façon de parler de soi. En passant, Didier Decoin nous offre ainsi de très belles pages autobiographiques où se mêlent la tendresse, l'humour et l'émotion.
    Éditions NIL.

  • Prix du Beau Livre Maritime parrainé par le Crédit Agricole
    Michel L'Hour, Elisabeth Veyrat,Olivier Hulot La Mer pour mémoire : Archéologie sous-marine des épaves atlantiques (Somogy-Buhez)

  • Il n'est pas d'exploration, pas de colonisation des mondes maritimes, qui n'ait ses fortunes de mer, ses disparus. Tour à tour symbole d'épouvante ou de fortune providentielle, le naufrage s'est imposé dans l'univers marin. Il en a imprégné l'imaginaire et a, ce faisant, éveillé l'intérêt des aventuriers comme des juristes, des inventeurs comme des industriels. Capsules de temps brutalement figées, les épaves sont de l'histoire un témoin immergé que les archéologues s'efforcent à ce titre aujourd'hui d'étudier. Sur les seules côtes françaises qui bordent l'océan, près de deux cents d'entre elles ont déjà été expertisées, parfois méthodiquement analysées. Au fil de ces enquêtes archéologiques menées en plongée, c'est toute l'histoire maritime du Grand-Ouest atlantique qui consent à se dévoiler. La vie à bord comme les réseaux économiques, les pionniers de la plongée comme la guerre sur mer, la construction navale comme le droit de bris sont, grâce aux épaves, au cœur de cet ouvrage. Des illustrations et des archives inédites, des sites et des collections d'objets méconnus font de "La Mer pour mémoire" la plus vaste synthèse jamais rédigée sur les recherches archéologiques sous-marines menées depuis quarante ans sur les épaves du Ponant.

    Source : Festival Livre & Mer

    Aucun commentaire: