Le 21e Prix Alain-Fournier a été attribué à Hélène Bonafous-Murat pour Morsures (Ed. Le Passage), au deuxième tour de scrutin, par 15 voix contre 14 à Ollivier Pourriol pour Le peintre au couteau (Ed. Grasset).
Le style fluide et efficace d’Hélène Bonafous-Murat est mis au service d’une belle galerie de personnages, avec un regard agréablement cynique sur le monde fermé des ventes aux enchères - que les lecteurs non initiés découvriront à cette occasion -. Ce roman, construit à plusieurs niveaux, aborde des thèmes aussi variés que l'art et la vie, la haine et la passion, le dédoublement de la personnalité, etc. Mais c’est aussi un roman historique où le lecteur côtoie, au sein de la cour de Lorraine de la fin du XVIe siècle, des personnages aussi divers que le graveur Jacques Bellange, le peintre Georges de La Tour, Henri IV, la famille de Guise... Le côté documentaire et l’évolution dramatique de ce premier roman ont particulièrement séduit les jurés du Prix Alain-Fournier.
Le 21e Prix Alain-Fournier, sera remis officiellement à Hélène Bonafous-Murat le 20 mai 2006, dans le cadre des Journées du Livre de Saint-Amand-Montrond (Cher).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire