Cinq ouvrages sélectionnés pour le prix Jean Amila-Meckert

Le Prix Jean Amila-Meckert récompense le meilleur livre d'expression populaire et de critique sociale. Cinq ouvrages ont été présélectionnés par le jury en vue de l’obtention du prix le 1er mai prochain.

Ce prix est organisé par le Conseil Général du Pas-de-Calais (62) et l'association Colères du Présent à l’occasion de la 5ème édition du « Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale ».

Du nom d’une figure marquante de la littérature sociale, il est doté, par le Conseil Général, d’une somme de 4 000 euros.

> Les 5 ouvrages finalistes …

Au terme des délibérations du jury, cinq ouvrages francophones, publiés entre le 1er janvier 2005 et le 1er février 2006, ont été sélectionnés.

Les finalistes sont :

  • Bleu de chauffe de Nan Aurousseau – Editions Stock
  • Entre les murs de François Bégaudeau – Editions Verticales
  • La serveuse était nouvelle de Dominique Fabre – Editions Fayard
  • Boulevard des Branques de Patrick Pécherot – Editions Gallimard Série noire
  • Les yeux de Lénine de Gérard Streiff – Editions Le Passage
> Le jury de sélection

Présidé par Jean-Hugues Lime, le jury 2006 est composé à la fois de personnalités littéraires, de représentants du monde artistique mais aussi de journalistes et d’élus.

Il aura pour mission de départager ces ouvrages et de sélectionner le meilleur livre d’expression populaire et de critique sociale 2006.

Les membres du Jury : Emmanuelle Béranger (monde artistique), Didier Daeninckx, Frédéric H. Fajardie, Dominique Manotti, Thierry Maricourt, Michel Ragon, Jacques Tardi, Cathy Ytak (écrivains), Franck Vandecasteele (Marcel et son orchestre), Jacques Aubert (CE Air France), Blavoet Thierry (CE SNCF Nord/Pas-de-Calais), Agnès Delebarre (journaliste), Thérèse Guilbert (vice-présidente du Conseil Général du Pas-de-Calais), Max Gaillard (directeur du Théâtre d'Arras), Guy Lesniewski (Colères du présent), Danielle Seksig (CCAS), Didier Delacourt (directeur de la lecture publique, conseil général du Pas-de-Calais), Laurent Wiart (directeur de la médiathèque d'Arras).

> La remise du prix le 1er mai

Le Prix Jean Amila-Meckert sera remis le 1er mai à 12h30 dans le cadre du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale.

Source : Communiqué de presse

Aucun commentaire: