Lancement du Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2006

REGLEMENT

Article 1

Le Prix couronne un ouvrage écrit par un auteur originaire des Amériques insulaires ou de la Guyane ou par un écrivain dont l’œuvre témoigne d’une expérience imaginaire ou réelle de ces territoires.

Article 2

L’ouvrage, publié entre juin 2004 et mars 2006 devra être accessible en français.

Article 3

La sélection se limitera à deux ouvrages par maison d’édition.

Article 4

Dans l’hypothèse où l’auteur de l’ouvrage figurerait parmi les trois écrivains nominés dont les noms seront communiqués le 1 juin 2006, il devrait participer aux rencontres littéraires prévues en Guadeloupe, du 20 au 24 juin 2006.

Article 5

Le Prix est doté, pour l’édition 2006, de 8000 euros.

Article 6

La date du 31 mars 2006 clôt la réception des ouvrages.

PRESENTATION

L’objectif de la manifestation est de créer un événement culturel autour de la nomination d’un lauréat. Aussi, une saison littéraire d’une semaine accompagne-t-elle cette reconnaissance d’une œuvre inspirée des territoires de la caraibe et de la Guyane. Outre la présidente, les membres du jury et les trois auteurs nominés, la manifestation accueille d’autres auteurs afin d’instaurer un dialogue entre des écrivains de divers horizons.Organisées dans les différents lieux culturels de l’ile, des rencontres et des conférences participent de cette intention de mettre en résonance les écritures des Amériques insulaires et de la Guyane avec celles du monde.Carrefour des littératures, la Guadeloupe s’inscrit ainsi dans une perspective d’ouverture et d’accueil et propose au public le partage d’autres imaginaires.

PALMARES

  • 2000 - Neil Bissoondath Tous ces mondes en elle (Phébus)
  • 2002 - Leonardo Padura Passé parfait (Métailié)
  • 2004 - Raphaël Confiant La Panse du chacal (Mercure de France)

  • 1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    les jeunes auteurs sont ils autorisés à concourir? Si c'est le cas je suis intéressé, mon premier livre (cicatrice aux éditions Baudelaire) est un recueil de poésie, paru en janvier 2010 correspond aux critères du prix.