Prix Wepler-Fondation La Poste 2005

Le Prix Wepler-Fondation La Poste a été remis à Richard Morgiève pour Vertig aux éditions Denoël.
La Mention spéciale du jury revient à Zahia Rahmani pour "Musulman" Roman, aux éditions Sabine Wespieser.

"Créé par la librairie des Abbesses, le Prix Wepler-Fondation La Poste émane de la sphère de la librairie indépendante, et a fait alliance avec une brasserie prestigieuse de la rive droite, le Wepler, ainsi qu’avec la Fondation La Poste. Grâce à celle-ci, le prix est doté d’une somme de 10000 euros et d’une somme de 3000 euros pour la mention spéciale qui récompense l’excès, l’audace, la marge et l’érudition.
Comme chaque année, le jury a été renouvelé, et il est constitué de libraires, de critiques, de lecteurs, dont une détenue du centre pénitentiaire de Rennes.

De trop nombreuses voix de notre littérature sont aujourd’hui « insonorisés » :
Le Prix Wepler-Fondation La Poste entend, par son mécénat et en toute liberté leur rendre un hommage neuf. Cherchant à remettre la littérature au centre, il tente de dissiper une certaine confusion dans l’échelle des valeurs littéraires, en privilégiant des styles, des écritures, des mots, comme on en trouve plus que rarement sur le marché des mots. Son indépendance lui permet de consacrer des auteurs sans confondre leur puissance littéraire et leur potentiel commercial."

Source : communiqué de presse

Aucun commentaire: