Prix RFI-Témoin du monde

Prix RFI-Témoin du monde : Khaled Hosseini, lauréat 2006 pour « Les cerfs-volants de Kaboul»

Le jury du prix littéraire RFI Témoin du Monde, présidé cette année par Hervé Bourges, a désigné comme lauréat 2006 Khaled Hosseini pour son ouvrage «Les cerfs-volants de Kaboul» publié aux Editions Belfond, ce lundi 28 novembre 2005.

L’auteur : Khaled Hosseini
Fils d'ambassadeur, Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux États-Unis en 1980. Il exerce aujourd'hui la profession de médecin. Les cerfs-volants de Kaboul, son premier roman, a été salué par la critique et a reçu un très grand succès populaire aux États-Unis.

Le Livre
Khaled Hosseini nous livre ici un roman saisissant sur la relation qui unit deux jeunes garçons, Hassan privilégié, issu de la bourgeoisie commerçante et Amir, pauvre et fils de serviteur de la maison. Malgré leur amitié, ils se perdent pourtant de vue après une terrible scène de trahison. De nombreuses années plus tard, Amir revient dans son pays, en Afghanistan, y retrouver ses origines et venir en aide à son vieil ami. Ce roman, bouleversant et dramatique nous livre une histoire d’amitié sur fond de trahison, de culpabilité et de rédemption mais permet aussi d’aborder la réalité d’un pays et d’un peuple sous le régime des Talibans.

Le jury, présidé cette année par Hervé Bourges, était composé de :
Mireille Duteil du Point, Minh Tran Huy du mensuel Le Magazine Littéraire, Gilles Martin-Chauffier de l’hebdomadaire Paris Match, Catherine Fruchont Toussaint de RFI, Jacqueline Papet de RFI et Philippe Sainteny de RFI.

Source : communiqué de presse

> Infos et palmarès

Aucun commentaire: