Prix de la Langue Française

Les délibérations ont eu lieu à Paris mercredi 19 octobre 2005 et le jury du Prix de la Langue Française a distingué Jean-Pierre de Beaumarchais.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de l’Université, Jean-Pierre de Beaumarchais est notamment l’éditeur dans la collection « Classiques Garnier » du « Théâtre de Beaumarchais », son aïeul, et spécialiste de la littérature du XVIIIème siècle français. Il est l’auteur aux éditions Bordas du « Dictionnaire des littératures de langue française » (4 tomes), coécrit avec Daniel Couty et Alain Rey, du « Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française » (4 tomes), coécrit avec Daniel Couty et de « Les grandes oeuvres de la littérature française », coécrit avec Daniel Couty.

Cette année, trois nouvelles personnalités - Bernard Pivot, Franz Olivier Giesbert, et Jean-Paul Kaufmann - ont rejoint le jury du Prix de la Langue Française, composé de Jean-Denis Bredin, de l’Académie Française, Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie Française, Edmonde Charles-Roux, de l’Académie Goncourt, Jean Favier, écrivain, François Nourissier, de l’Académie Goncourt, Pierre-Jean Rémy, de l’Académie Française, Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, Robert Sabatier, de l’Académie Goncourt.

Le Prix de la langue française, sera remis à Jean-Pierre de Beaumarchais le vendredi 4 novembre à l’issue de l’inauguration de la Foire du livre de Brivela-Gaillarde. Il est doté de 10 000 euros. Jean-Pierre de Beaumarchais participera à la rencontre « Une heure avec … » à Brive-la-Gaillarde le samedi 5 novembre à 14h15.

Aucun commentaire: